"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

© Centro Editoriale Valtortiano

 

Se repérer

Consulter la Bible en ligne

Aller sur le forum

Qui sommes-nous


Retour à l'index des personnages

Accueil >> Plan du Site >> Index des personnages

 

Aurea Galla (baptisée Christiane)

La jeune esclave gauloise affranchie à la prière de Jésus


Présentation générale - Caractère et aspect - Parcours apostolique - Son nom - Où en parle-t-on dans l'œuvre ? - En savoir plus


Présentation générale
Haut de page

Fille d’esclaves de la guerre des Gaules, elle est élevée dans une île, avec d‘autres, dans un véritable "haras" pour être destinées aux plaisirs de leurs maîtres. À peine pubère, elle est acquise, pour une forte somme, par Ennius, un romain oisif et débauché qui veut en faire un événement lors d’une orgie. Jésus obtiendra sa libération par l’entremise de Claudia et de Valeria. Aurea, traumatisée par la perspective qui l’attendait, en tombe gravement malade et frôle la mort. Elle est emmenée à Nazareth auprès de Marie qui négociera auprès de Valeria qu’elle soit confiée à Myrta et à Noémi (6.131). Jésus qui l’a guérie de sa terreur mortelle, lui donne un nouveau nom, celui de disciple du Christ : Christiane. C'est avec elle que Barthélemy fait ses premiers pas de catéchiste (6.118).

Jésus lui épargnera le spectacle de sa Passion en la tenant loin de Jérusalem (8.38)

Caractère et aspect
Haut de page

13 ans environ. Chevelure touffue couleur de miel blond Une fillette qui arrive à peine au seuil de la puberté, presque encore enfant, avec la beauté un peu immature de l'adolescence, l'air innocent.

Parcours apostolique
Haut de page

Témoin de la Résurrection

Parfaitement inculte et apeurée quand elle est recueillie par Jésus : Elle est tout à fait païenne, et même plus que païenne. Le maître qui l'a élevée a mis en elle le néant absolu. Une petite bête sauvage... Uniquement objet de plaisir.

Elle évolue au contact de Marie à Nazareth jusqu’à vouloir devenir disciple : Je sens que je resterai en Israël... pour connaître de plus en plus ce Père qui est mien... Et... à être la première disciple de Gaule. A l’évocation de la Rédemption, elle s’enflamme : Pour moi aussi tout cela !… Combien je coûte et combien je vous aime pour ce que je vous coûte ! Oh ! Mère de mon Dieu, bénis-moi pour que le prix que je vous coûte ne reste pas sans fruit...


Son nom
Haut de page

Aurea vient de "or"

Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
Haut de page


6.116
6.117 - 6.1186.1256.1266.127 - 6.128 - 6.129. – 6.130. - 6.1316.1326.133


7.212 


8.27 - 8.38


10.20 - 10.22

En savoir plus sur ce personnage
Haut de page

On mentionne une Aurea, martyre des premiers temps à Ostie. La source en serait les "Actes d'Aurea". Nous n'avons pas pu vérifier les liens entre cette source et Aurea Galla mentionnée dans Maria Valtorta. Certaines sources situe la sainte au IIIème siècle, d'autres avouent leur ignorance.

Retour à l'index des personnages
Fiche mise à jour le
11/06/2010