Présentation générale
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Ce
vieux et riche marchand d’au-delà de l’Euphrate, est un descendant de juifs
exilés à Babylone. Il est père de douze enfants aux noms parfois à consonance
perse : Baldassar, Nabor,
Félix et Sidmia … Sa foi s’est progressivement
attiédie, mais sans s’éteindre.
Il entend parler du Messie chez une fabricante de tapis d’Ascalon, visitée
par Jésus (Tome 3,
chapitre 80). Il le cherche, l'écoute furtivement
prêcher au Temple, puis finit par le rencontrer lors d'un voyage entrepris,
avec ses apôtres et les femmes disciples, en Galaad (Tome
4, chapitre 150). Il troque la
protection de sa caravane contre celle de Dieu : "Je te protégerai et
Toi, tu me protégeras. J'ai un chargement de grande valeur".
Chemin faisant, les dialogues avec Jésus, les enseignements qu'il entend, les
miracles qu'il voit, ouvre son cœur. Au début du voyage Jésus lui avait dit
son espoir de lui faire un don en fin de parcours : c'est le don de la foi.
"Elle est vieille mon âme. Mais je m'efforcerai de la rendre neuve.
Seigneur, je suis un vieux pécheur. Mais Toi absous-moi et bénis-moi pour
qu'à partir de maintenant je commence une vie nouvelle. J'emporterai avec moi
ta bénédiction comme la meilleure escorte dans mon chemin vers ton
Royaume…" (Tome 4, chapitre 157).
En le quittant, Alexandre lui fait un don substantiel (Tome 4,
chapitre 158). Cela servira providentiellement,
outre les subsides aux nécessiteux, à envoyer à Antioche deux persécutés : Sintica, esclave en fuite, et Jean d’Endor, galérien évadé.
Dans la suite de son parcours Alexandre évangélise l'homme de
Pétra, un marchand comme lui, dont les
enfants sont aveugles : "Seul Jésus de Nazareth pourrait les guérir.
Cherche-le" (Tome 7,
chapitre 195).
Son nom
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Alexandre,
du grec "défenseur des hommes" – Historique : Référence à Alexandre
le grand.
L'origine de Misace nous demeure inconnue pour l'instant.
Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
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Tome 2 : 3.80.
Tome 4 : 4.150
- 4.151
- 4.153
- 4.154 - 4.156
- 4.157 - 4.158
– 4.176.
Tome 5 : 5.4.
Tome 7 : 7.195.
En savoir plus sur ce
personnage
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Sous
le règne de Nabuchodonosor II (604-562 avant J.C) l'élite religieuse,
politique et économique d'Israël fut déportée à Babylone, capitale d'un
immense empire.
Quelques décennies plus tard l'empereur Cyrus II, roi des perses et vainqueur
des babyloniens, fit libérer les juifs déportés. Ils devaient retourner dans
leur pays, devenu la province perse de Judée, et y reconstruire le Temple
détruit de Jérusalem (538 av. J.-C.).
Plus de 40.000 déportés profitèrent de cette offre, mais beaucoup restèrent
aussi à Babylone où ils avaient prospéré. Ils constituèrent le premier centre
de la Diaspora. Parfaitement intégrés, ils n'en restèrent pas moins attachés
à leurs origines. Hillel, le grand rabbi
d'Israël qui rencontra le jeune Jésus (Tome 1, chapitre 68),
est issu de ce centre intellectuel.
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Fiche mise à jour le 01/05/2014
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